· 

Avis "La grâce du dindon déplumé" de Juliette Rontani

Mon avis 


J'ai découvert ce livre lors de ma visite au salon Saint Maur en poche. La couverture m’a tout de suite séduite et le prologue n'en parlons pas. 


C’est un livre qui s’adresse à un public jeune puisqu’il est conseillé à partir de 12 ans. Mais bizarrement je ne me suis pas sentie du tout en décalage. J'ai aimé l’humour et les personnages. L’héroïne est entourée de sa tribu familiale. Elle nous confie un an de sa vie (scolaire) à travers son journal intime et nous affuble du rôle de « lecteur clandestin » ce qui m'a beaucoup amusé. 


J'ai beaucoup apprécié cette légèreté de la jeunesse. Cette vision de la vie. Cette adolescence faite de questionnements, d’indécision, de remise en question, de digressions. 


Mon seul regret est ce final un peu trop abstrait pour moi, j’aurai préféré quelque chose de plus concret. Peut être est-ce dû à mon âge ?  Une suite est peut-être envisagée par l’auteure? Ce qui ne saurait me déplaire, je l’avoue. 


Si vous recherchez un livre qui vous fasse oublier les tracas du quotidien, qui vous projette « quelques » 😉 années en arrière et surtout qui vous apporte du plaisir, il saura vous plaire. 


Bouquineusement vôtre ! 


Clari ♥ 


Et si vous voulez en savoir plus


Auteure Juliette Rontani


Éditeur Fleurus


Sortie 19 juin 2019


Résumé


Angélique Bouchon porte très mal son prénom. Grincheuse, sarcastique, piquante et solitaire, son bonheur réside au fond d'un paquet de chips barbecue englouti devant une bonne série. Avec sa voix rauque, ses grosses lunettes et sa dose explosive d'auto-dérision, elle ne passe jamais aussi inaperçue qu'elle le voudrait. Elle a une famille foutraque, des amies expansives, des copains pas malins, elle "fréquente" un garçon ténébreux qu'elle aimerait sortir des ténèbres, mais pas totalement non plus. Enfin, elle va vous raconter...


Écrire commentaire

Commentaires: 0