· 

La vision de la romance au XXI ème siècle

Le nouvel Obs publie un article court et insipide sur la romance. Une vision bien triste que porte ce journal. Décrire le dernier ouvrage de E. L James comme un « conte de fesse » je trouve ça bien immature et simpliste. 


Je ne pourrais juger du livre ne l’ayant pas encore lu mais s’arrêter au stade anal de la chose reste bien dommage je trouve. J'en viens à penser que ce genre de propos sont tenus parce que cette littérature s’adresse principalement aux femmes.

Des femmes qui écrivent pour des femmes, cela cache forcément un niveau très bas d’où l’appellation « fesse ». En ce qui concerne l’utilisation du mot « conte » c’est parce que comme la majorité le sait les femmes rêvent de la vie de princesse qui lui a été contée dans sa jeunesse. Et oui parce que selon la vérité du monde une femme ne peut être heureuse et épanouie que lorsqu’elle est enfin auprès de son prince charmant. Une femme c’est comme un parasite, elle a besoin de son hôte pour pouvoir se développer et vivre.


Voilà ce que je pense de cet article. Alors merci cher journaliste de nous rabaisser ainsi. Mais surtout merci à tous ces auteurs de « contes » qui me permettent tous les jours de m’évader de mon quotidien.


Bouquineusement vôtre !


Clari ♥ 


Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Chani brooks (jeudi, 30 mai 2019 14:29)

    Et l'appelation chick-lit?
    Littérature de poulette. Mumie porn, ménagere de moins de 50 ans… Meme george sand était insultée avec ses romans de bergerie. Yourcenar a du forcer les portes de l'académie et n'y serait jamais arrivé si son padawan d'Ormesson n'y était pas rentré avant elle pour l'introduire.
    Oui, il y a du sexiste dans la littérature et dans la facon dont on considere la romance. Qui reste une littérature sentimentale dans un monde où les sentiments sont la faiblesse et que la faiblesse appartient aux femmes. Peut etre est-ce de notre faute aussi?

    Je lis des histoires sentimentales car les sentiments sont ce qu'il y a de plus beau en l'humanité. Je lis de l'érotique car le sexe est une émotion vitale qui fait tourner le monde et qui apporte bien plus que la violence. J'écris de la romance alors que je lis des classiques. (Apparté: dumas et balzac n'étaient-ils pas des romantiques?)
    Je mets autant de travail et d'intelligence dans mes romances que dans mes technos thrillers. Et je ne suis pas conne. Je le sais.
    Alors, la question est pourquoi j'ai pris un pseudo? Pourquoi je le cache à mon entourage alors que mes technothrillers, je les étale sans honte? Comme si je devais avoir honte de mes histoires d'amour qui bien sûr, peuvent se finir dans un lit comme toute relation entre adulte, comme dans la vie?
    Finalement, le manque de considération de la romance, c'est peut etre un peu de notre faute. Parce qu'on n'ouvre pas assez notre gueule et qu'on se laisse dominer par la honte qui n'est qu'un reliquat d'un vieux monde machiste et décrépi, peut-ètre meme, pourissant.

  • #2

    Une lectrice (jeudi, 30 mai 2019 19:47)

    J'aimerais réagir au commentaire posté. J'aime la littérature, et parmi mes préférences il y a Yourcenar. Et je lis aussi des livres érotiques, j'ai besoin qu'ils me procurent des sensations, que leur lecture me donne envie de me caresser et de jouir. Et pour cela je préfère les classiques, mais surtout de la vraie littérature ! Et du talent ! Lisez Histoire d'O par exemple ! J'ai lui les 3 tomes des 50 nuances par curiosité je l'avoue et parce une fois lancée je voulais connaître la suite de l'histoire, et franchement ce n'est pas de la grande littérature et c'est super mal écrit ! Alors quand je vois que vous mettez presque dans le même sac James, Yourcenar et Sand, prenez du recul, parce que leur écriture n'a strictement rien à voir ! Yourcenar, Sand, elles ont du talent ! Je dirais même, quels génies !

  • #3

    Magali (vendredi, 31 mai 2019)

    Heureusement que l’on peut lire pour s’évade du quotidien. J’ai découvert un nouveau style de lecture et j’adore moi qui ne lisait pas.
    Il est dommage de ne pas trouvé ces livres en bibliothèques
    Merci aux auteurs pour leurs livres et aux blogueuses pour toutes vous présentation de livre