· 

Avis "Le monde à nos pieds" de Claire Léost

Avis :

 

Dès la 4ème de couverture, il y avait déjà ce petit je-ne-sais-quoi qui me disait que j'allais aimer ce livre.... un petit air de "promotion Voltaire" mais pas que ...

 

Des histoires de vies partagées, des parcours politiques, des histoires d'amitiés, de désamours, de stratégies, de passions et de désillusions.

 

Ce roman de Claire Léost retrace le destin de six amis sur plus de vingt ans.

 

Sciences Po Paris, 1994, Louise, fraîchement débarquée rencontre Katel, Delphine, Lucas, Max et Stan. Certains ont déjà une personnalité politique très affirmée, de gauche ou de droite, ils deviennent amis avec tout l'espoir porté par cette institution qu'un jour, ils auront le monde à leurs pieds.

 

Les années Mitterrand vivent leurs derniers jours et l'élection de Chirac se profile déjà, les examens arrivent et les voilà confrontés à la dure réalité de la compétition et de la vie. Claire Léost nous emmène dans leurs mondes, leurs déceptions, leurs coups durs et leurs secrets.

 

De combats politiques en tourments d'amitiés et d'amour, ils trouveront leurs voies, assisteront ensemble à l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron et se confronteront à leurs fantômes, aux regrets et au poids de leurs secrets.

 

Chacun a dû accepter son incapacité à changer le monde.

 

Derrière ces histoires, on reconnait ce fameux "moule politique" qui explique aussi bien des choses, ce monde de rapports de force et de réseaux, si propre au monde politique. Le regard porté ici n'est pas tendre mais tellement vrai. Ceux qui se sont frottés un peu en politique ne pourront qu'y reconnaître des profils croisés un jour et des situations si inspirées du réel.

 

Les personnages sont attachants et on est tout de suite accroché par cette narration à la plume aiguisée et on se plaît dans ce récit à plusieurs voix.

 

"Le Monde à leurs pieds" décrit ce moment si particulier de la vie où l'on découvre que "grandir c'est renoncer, et que toute réussite à un prix". Un vrai bon premier roman qui pourrait me rendre accro à la plume de Claire Léost.

 

Bouquineusement vôtre

 

Clari ♥

 

Et si vous voulez en savoir plus 

 

Auteure Claire Léost

 

Éditeur JC Lattes - Le masque

 

Sortie 29 Mars 2019

 

Résumé

 

Paris. Septembre 1994. Tandis que la France se prépare à enterrer les années Mitterrand, Louise, jeune fille sage débarquée de sa banlieue, fait son entrée à Sciences-Po, certaine d’avoir rendez-vous avec son destin.


Dans le hall de la rue Saint-Guillaume, où l’on débat du marxisme et du libéralisme sous un épais nuage de fumée, elle se lie avec une bande d’élèves. Il y a Lucas, le militant d’extrême-gauche romantique. La sublime et pétillante Finette. Katel, d’origine africaine, passionnée par Bourdieu. Max, le chiraco-gaulliste solitaire. Et Stan, qui se destine à la présidence de la République. Trois filles et trois garçons promis à un brillant avenir, et que ces années à Sciences-Po vont lier à jamais.
Ensemble, ils découvrent tout  : l’engagement et le combat politique, les tourments de l’amitié et de l’amour. Mais quand les espoirs romantiques de leur adolescence se heurtent à l’injustice et à la violence, tous se retrouvent confrontés à leur incapacité à changer le monde. Les années passent, et ils porteront le poids des secrets, des fautes et des regrets nés de cette époque. Vingt ans plus tard, en pleine effervescence macronienne, le temps sera venu d’affronter ou d’être rattrapé par les fantômes de ces trois années.


Le Monde à leurs pieds restitue ce moment si particulier où l’on découvre que grandir c’est renoncer, et que toute réussite a un prix. Il explore le mystère de ces fils invisibles qui nous relient, et que le temps attaque sans parvenir à rompre.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0