· 

Avis "Tremblement de coeur: Chantal au Népal" de Sophie Rouzier

Mon avis 


Je remercie l’auteure de m’avoir proposée son livre en Service Presse car j'ai vraiment été dépaysée. 


Chantal mène une petite vie tranquille en France. Elle a un petit ami qui prend soin d’elle, un travail qui la rémunère suffisamment et pour lequel elle se lève avec plaisir le matin, des parents qui l’aiment même s'ils ne le sont pas biologiquement parlants. Il lui manque malgré tout cette folie et un peu de débordement pour se sentir entière. Lorsqu’elle va découvrir sa sœur jumelle qu’elle n’a pas revu depuis son adoption, dans un reportage dans son pays natal, le Népal. Elle va prendre des décisions qui vont remettre en cause sa vie trop monotone. 


Chantal est le narrateur de l’histoire. C’est un personnage attachant bien que très déroutant dans ses choix de vie. Elle est tantôt indécise, tantôt impulsive, elle peut être raisonnable et irréfléchie. Elle navigue entre deux personnalités totalement opposées. Mais j’ai aimé l’accompagner dans son road trip. 


Le livre m'a procuré un sentiment de liberté à travers les découvertes du pays. J'ai appris sa culture et ses croyances. J’ai vécu avec les personnages, les galères comme les bons moments. Les rebondissements s’enchaînent ce qui est très agréable car j’ai à chaque fois été surprise. 


J’ai trouvé par ailleurs quelques longueurs et maladresses d’écriture. Certaines tournures de phrases m’ont donné une impression d’incompréhension et certains événements sont comme survolés. 


Cette romance feel good m’a marquée grâce à son côté aventure et surtout grâce à ses sublimes descriptions qui mettent en avant les richesses de ce pays, tant sur le plan humain que par la beauté de ses paysages. Bien sûr, le côté second degré et l’humour y sont pour beaucoup aussi. Chantal est excentrique malgré elle et les personnages qui rythment son aventure apportent beaucoup de légèreté au chaos qui les entourent. 


Bon voyage sur « Air Clari » à destination du Népal. Humour, amour, découverte et remise en question vous accompagneront tout au long de votre lecture. 


Bouquineusement vôtre ! 


Clari ♥ 


Et si vous voulez en savoir plus 


Auteure Sophie Rouzier


Éditeur Auto édition 


Sortie 23 mai 2018


Résumé


Chantal a une vie paisible, sans accroc et un prénom loin d’être funky. Pour pimenter son quotidien, elle se réfugie dans les livres et rêve d’aventure et de romance. Sa seule originalité ? Elle est née au Népal et a été adoptée par un gentil couple d’Alsaciens. Sa sœur jumelle, elle ne l’a jamais revue depuis l’orphelinat, où elles ont été séparées à l’âge de deux ans.


Un jour cependant, elle la découvre sur un écran de télé, aidant les victimes du tremblement de terre au Népal. Électrochoc. Contre toute attente, Chantal décide de s’envoler vers son pays d’origine et de partir à sa recherche. Laissant en plan Louis son amoureux et sa vie bien rangée pour sortir de sa zone de confort… Avec Chantal, oubliez la tarte aux myrtilles pour goûter aux momos, bourlinguez vers Katmandu, Pokhara et faites le tour des Annapurnas sans souffrir du mal des hauteurs… Ce voyage va la réveiller et elle va vous étonner…


Écrire commentaire

Commentaires: 0