· 

Avis " Cyberattaque: plongez au cœur du black-out" d'Angeline Vagabulle

Mon avis:

 

Je remercie l’auteure de m’avoir proposé ce service presse qui est la suite de « Global work :on  marche sur la tête », que j'ai eu le plaisir de lire, je vous mets le lien vers l’avis en bas de page. 

 

Angeline revient sur la cyberattaque de 2017 qui a touché un grand nombre de sociétés dont celle pour laquelle elle travaille : Global. 

Elle reprend avec beaucoup d’humour les difficultés rencontrées mais aussi ce que cela a pu lui apporter à l’heure du travail hyper connecté et rempli de deadline qui vous transforme en machine. 

 

Ce livre m’a accompagnée dans les transports en commun durant toute la semaine. Le livre entre les mains, je me sentais telle une working girl prête à affronter sa dure journée de labeur. J’étais impatiente de voir la tournure qu’allait prendre la situation pour Angeline et ses collaborateurs, éparpillés au travers du globe. 

 

Les dessins réalisés par Renard sont moins présents que dans le premier mais ils illustrent une nouvelle fois, parfaitement les propos et apportent un côté satirique très appréciable. 

 

Angeline est le narrateur de son histoire. Elle dévoile très peu de sa vie personnelle et pourtant j’ai eu l’impression de la reconnaître dans toutes ces personnes que je croise le matin et le soir dans les tunnels du métro. Ceux qui travaillent sur leurs ordinateurs portables ou ceux qui court entre leurs interconnexions. Ceux aux visages sombres, qui semblent maintenir leurs squelettes debout avec peine alors qu’on est seulement lundi. 

 

J’ai eu la chance de travailler en tant qu’infirmière en santé au travail au sein d’une de ces entreprises de grande envergure implantées à l’international. J’ai pu voir malheureusement le retentissement que les demandes et exigences qui sont faites à leurs employés engendre dans leurs quotidiens. Les faits expliqués dans le livre sont réels et permettent un bel aperçu de cette pression qu’ils subissent mais le tout enrobé d’un second degré qui donne un ton plus léger.

 

Je conseille ce livre à tous. Il est fait pour ceux qui vivent ça tous les jours, ceux qui ne comprennent pas ce mode de vie ou ceux qui sont curieux de savoir comment ça se passe dans le monde du rendement constant.

 

Bouquineusement vôtre ! 

Clari ♥ 

 

Si vous voulez en savoir plus 


Auteure: Angeline Vagabulle 


Dessinateur: Renard


Éditeur: DG Editions Les Funambulles 


Sortie: 1er novembre 2018


Résumé:


A l'heure de l'hyperconnection digitale, que se passerait-il si, en l'espace d'un éclair, quelqu'un détruisait tous nos systèmes informatiques ? 27 Juin 2017 : une cyberattaque mondiale frappe de plein fouet plusieurs multi-nationales. Angeline, collaboratrice engagée dans une course effrénée aux résultats, se trouve brutalement plongée au milieu du chaos. En l'espace d'une seconde, la sur-activité laisse place au silence du grand vide. Sans information. Et surtout, sans aucun moyen de communication. Après le choc des premières heures et les jours qui s'égrènent, comment faire pour relancer la machine ? Cette grande entreprise globale n'est-elle finalement qu'un colosse aux pieds d'argile ? Comment continuer à travailler alors que la totalité des outils de travail ont été détruits ? Laissez-vous emporter dans cette suite bien surprenante de "Global Work : on marche sur la tête ! " qui vous plongera dans les affres de la grande déconnection.


Sélectionné pour le prix du Forum International de la Cybersécurité - Lille - 22 et 23 Janvier 2019 !


Écrire commentaire

Commentaires: 0