· 

Une panne de lecture ...

Je suis ce qu'on appelle une grande lectrice, oui oui vous savez le genre qui est capable de lire 3 livres dans la même journée le dimanche quand il ne fait pas beau, le genre qui lit aux feux rouges quand elle est à fond dans une histoire, qui pleure et qui rit avec les personnages comme si je les connaissais dans la vraie vie. Il m'arrive parfois de lire plusieurs livres en même temps tellement je suis impatiente de découvrir l'histoire suivante. Donc comprenez ma tristesse car depuis maintenant 3 bonnes semaines, je suis totalement bloquée, oui oui même lire un prologue me pèse. Ce qui je vous l'avouerais est problématique quand une partie de votre quotidien est de chroniquer des romans ...

 

La lecture est mon échappatoire, mon moment à moi, cet instant où en quelques pages je fais la découverte de nouveaux personnages et où j'ai cette sensation d'excitation qui m'embarque dans cette nouvelle histoire qui va me prendre aux tripes.

 

Alors qu'est ce qui se passe ? Est-ce que j'ai passé un cap, une lecture de trop ? Il y a maintenant un an et trois mois que le blog est lancé et nous lisons en moyenne chacune une dizaine de livre par mois, alors je me pose aujourd'hui la question, est-il possible de faire une overdose de lecture ?

 

Nous avons fait le choix d'essayer au maximum d'accepter les différentes sollicitations reçues sur le blog et donc de lire des livres qui n'étaient pas forcément dans nos piles à lire perso. Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir à notre disposition des ouvrages beaucoup plus accessibles grâce à l'ère du numérique, ce qui multiplie nos envies, nos achats, nos coups de foudre littéraires mais également nos déceptions. Sur cette dernière année, je suis donc passée par toutes les émotions, vous savez ce moment où on découvre un livre qui après seulement quelques lignes vous laisse de glace, ce roman qui vous séduit par une couverture magique et une quatrième de couverture travaillée à la virgule près et qui une fois découvert n'est juste pas à la hauteur de vos attentes. Mais il y a aussi l'inverse, ce livre que vous avez accepté car le message de l'auteur vous a ému mais le résumé ne vous a pas emballé, alors vous le commencez avec une certaine appréhension et finalement ce texte saura vous transporter à des milliers de lieux et ravir votre petit cœur de lectrice.

 

Le problème que je rencontre est que quand tu chroniques, c'est que tu as des dead-lines à respecter, alors il va vite falloir trouver une solution pour retrouver ma motivation de lectrice.

 

Premier essai : Lire un livre qui me fait de l’œil depuis plus d'un an ... résultat j'ai lu 23 pages en 2 jours, je décide donc qu'il attendra encore un peu .

Deuxième essai : Débuter un livre en service presse en me disant que je m'avance sur notre planning de lecture ... un prologue de lu, euh j'ai même pas compris qui était le narrateur ...

Troisième essai : Tu n'arrives pas à lire, écoute un livre audio ! Une solution qui fonctionne puisqu'en 3 jours je suis venu à bout du dernier Alana Scott (je vous ferai un article sur les livres audio, j'ai beaucoup de chose à dire ☺)

Quatrième essai : Relire un coup de cœur, plusieurs me font des clins d’œil dans ma bibliothèque, c'est donc ma prochaine étape, j'espère que cet essai saura être une réussite.

 

Il est évident que chaque personne est unique face à cette perte d'envie, elle n'est pas grave en soi, sauf quand elle devient problématique pour vous, et c'est le cas en ce moment, je souffre de ne plus prendre autant de plaisir à ma passion, je vois mon binôme dévorer des histoires, je la regarde avec cette lueur d'envie dans les yeux.  je suis lucide sur notre rapport à la lecture, il évolue avec le temps, notre vie influe ainsi que notre entourage, mais surtout nos lectures, en un an j'ai pris conscience que je suis devenue beaucoup plus exigeante, les romans qui me passent entre les mains sont découverts avec un regard totalement différent qu'avant la naissance de "Clari". Il est beaucoup plus difficile aujourd'hui de me faire chavirer la tête et le coeur.

 

Je pense que cette panne aura été bénéfique il va certes me falloir un peu de temps pour redécouvrir des œuvres, mais je suis en paix avec moi-même, je sais que je ne me forcerai plus à lire un livre qui ne me procure pas de plaisir.

 

La lecture m'a énormément apportée les dernières années, elle m'a fait rêver, elle m'a rapprochée à jamais d'une amie qui désormais est un membre à part entière de ma famille en devenant un être essentiel à ma vie de femme. La lecture m'a donnée la chance de découvrir des gens fabuleux autant dans les lecteurs que dans les auteurs.

 

Cette panne me rassure, cette passion que j'ai choisi de partager avec vous au quotidien est un réel plaisir. Vous saurez donc que cette année c'est une Clari beaucoup plus sereine qui aborde 2019 en plaçant ces 365 jours sous le signe du plaisir.

 

N'oublions jamais que la lecture est faite pour aimer et surtout pour être partagée, alors si vous avez des idées pour me sortir de cette passe difficile, je suis ouverte et je les testerai  avec plaisir.

 

Bouquineusement vôtre

 

Une Clari pour qui écrire ce soir, a été plus facile que de lire !

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Nelly Weaver (lundi, 14 janvier 2019 07:48)

    Et bien je te dirais de commencer de nouvelles habitudes. Une pause ne fait pas de mal, mais je comprends ta frustration. Moi même j'ai été une dévoreuse de livres et aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas. Je dois lire 10 livres par an maxi. J'ai finis par m'y faire, c'est comme ça. Même si on a envie de retrouver les émotions du début à chaque nouvelle lecture, il arrive tt simplement que notre ressenti change car nous changeons... Gros bisous.

  • #2

    chani brooks (lundi, 14 janvier 2019)

    tu as peut etre besoin d'autre chose? genre un super bon livre, super bien écrit?
    je suis fan d'elizabeth george. C'est du policier à l'anglaise mais qui va très loin dans le cœur des personnages, leurs amours, leurs problèmes. Vraiment, tu les vois à côté de toi. Franchement, j'ai jamais vu ça ailleurs. et puis, lord lynley, il est plus sexy que la plupart des héros de romance (à sa façon distinguée bien sûr!)
    Ou alors, c'est le moment de tenter un classique. Tu as lu la Reine Margot de Dumas?
    Ou alors la poésie? Une saison en enfer?
    ou bien un manga. Full metal alchemist, pour te marrer et en prendre plein la vue avec un super scénar. ou si tu veux une histoire d'amour en plus de l'humour, Inuyasha.

    ou si vraiment tu es en burn out, rien, juste rien pendant un temps. Ça m'arrive souvent et j'en meurs pas.
    cela me gonflerait à un moment de lire toujours le même genre d'auteurs et surtout, toujours obligé de lire, tout court. Je sais que tu as des obligations mais tu peux peut-être expliquer ta situation?