· 

Avis "À première vue" de Colleen Hoover


Auteure Colleen Hoover 


Éditeur Hugo roman 


Sortie 11 octobre 2018


Résumé


Certaines erreurs méritent d'être pardonnées.


Merit Voss sait qu'elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu'elle n'a pas gagné. C'est en voulant en acquérir dans une brocante qu'elle fait la connaissance d'un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d'être un peu plus compliquée qu'elle ne le pensait et que l'alchimie qu'elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.


Rien n'est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d'une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l'infirmière de son ex-épouse, qui l'a assistée lorsqu'elle a eu un cancer. Ses frères et soeurs ont des traits de caractère qu'elle n'apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.


Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger,


Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.


Mon avis 


J'ai été bercée par les tumultes de la vie de Merit et de sa famille. 


Merit est une adolescente assez originale dans ses comportements. Elle aime collectionner les trophées qu’elle trouve dans les brocantes, depuis un évènement marquant dans sa vie. Elle fait la rencontre de Sagan, un jeune homme intriguant, lors d’une de ses séances de shopping un peu particulière. L’alchimie est immédiate entre eux mais rien dans la vie de Merit n’a de sens et cette rencontre va encore le prouver. 


Ce livre a été choisi en majorité par les abonnés du blog parmi les sorties d’octobre, que nous avions proposé.  Pour moi, Coho est une valeur sûre. Pas une seule fois je n’ai été déçue par ses livres. Plusieurs lectrices m’ont cependant averties, qu’elle sortait des sentiers battues avec cette histoire. Alors c’est avec curiosité que j’ai commencé ma lecture. 


Effectivement, le style de l’histoire est différent des livres que j’ai déjà lu de cette auteure, de part son histoire assez singulière mais j’ai retrouvé cette plume si touchante et bienveillante dont elle a l’habitude de faire preuve. 


Merit nous raconte son histoire et expose un mal être qui cache de nombreux secrets. On a l’impression de connaître toute l’histoire et en fait on en est très loin. Les rebondissements s’enchaînent donnant de la profondeur à l’intrigue et ne nous laissant aucun répit. 


Différentes émotions m’ont accompagnées durant ma lecture. J’ai ri des excentricités de certains personnages, j’ai eu des moments de doutes sur certains comportement et j’ai été touchée par les messages forts laissés par l’auteure. 


Cette romance pourrait être classée en young adult car je pense qu’elle pourrait être très parlante pour ce public et qu’en plus elle ne comporte aucune scène charnelle explicite. 


On partage un moment de vie avec Merit et sa famille où chacun a ses difficultés à surmonter. Une belle morale que nous donne ce livre. On en ressort avec le sourire et j’ai eu l’impression d’avoir une famille « normale » à côté d’elle. 


Alors franchement, ne passez à côté de cette histoire. Elle donne à réfléchir et met en avant des messages forts et importants au travers d’une très belle romance. 


Bouquineusement vôtre ! 

Clari ♥ 


Écrire commentaire

Commentaires: 0