· 

Avis "La fête continuera sans toi" de Théo Lemattre

Auteur : Théo Lemattre 


Éditeur : auto édition 


Sortie: 3 octobre 2018


Résumé 


Pourquoi est-elle morte ? On dit que ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier. Mathilde était le pilier central de leur amitié et, en cette belle soirée d’été, elle a disparu. Comment la vie peut-elle s’évanouir comme ça, sans raison ?


Quand Ashley, Valentin et Puja apprennent la tragique nouvelle, plus rien ne compte désormais pour eux que de rendre un dernier hommage à leur meilleure amie disparue.


En dépit des lois du pays, en dépit de leurs proches, en dépit même de leurs propres vies, tous les trois vont partir pour un road-trip aussi dangereux qu’improvisé en terre inconnue.


Quelles relations chacun entretenait-il vraiment avec cette amie commune ?


Seuls, ils vont oser la pire des folies, et entreprendre un voyage dont ils ne ressortiront pas indemnes…


Mon avis 


Un format court mais riche en émotion. 

Valentin, Ashley et Puja sont en plein préparatifs du BAC quand ils apprennent le décès de leur meilleure amie Mathilde. Cette perte brutale les entraîne dans un road trip mouvementé afin de rendre un dernier hommage à leur amie. 

Ce voyage va s’avérer dur tant sur le plan physique que psychologique. 


Une nouvelle fois, la plume de Theo Lemattre a su me séduire. Il a fait le choix de parler du deuil dans un moment de vie particulier qu’est la période de l’adolescence. Il nous le livre au travers d’une jolie histoire pleine de poésie et de réflexion. 


Le narrateur de l’histoire est Valentin. Il nous dévoile ses émotions par rapport à la situation et fait revivre le souvenir de Mathilde au travers de flash back. On découvre par son intermédiaire le ressenti des deux autres personnages qui partageaient chacun à sa manière, une forte complicité avec leur amie. 


Le parcours qu’ils vont avoir sera semé d’embûches mais ils en sortiront grandi. Les différents aléas qu’ils vivent lors du voyage adoucissent le côté dur du deuil.


Ce livre m’a fait vivre beaucoup d’émotions, je les ai trouvé très immatures par moment mais je me suis attachée à leur petit groupe qui m’a rappelé l’importance et la force de  l’amitié surtout à cette âge là.  


Alors n’hésitez pas à vous plonger dans ce roman émouvant, qui fait réfléchir sur la vie que l’on mène. 


Bouquineusement vôtre ! 

Clari ♥ 


Écrire commentaire

Commentaires: 0