· 

Avis "Intime étrangère" de Julien Salamon

Auteur: Julien Salamon

Éditeur : Auto édition 

Sortie : 19 août 2018 en format ebook et broché 


Résumé :


Rose et Gabriel sont faits l’un pour l’autre. Mais six ans après leur rencontre, leur belle complicité vole en éclat à cause des ambitions professionnelles du jeune homme. Un soir leur vie bascule. Rose a un accident de voiture. Son amour émoussé ne la raccroche pas assez à la vie et son cœur lâche. Gabriel réalise ce qu’il a gâché lorsqu’il est trop tard. Un an plus tard, une jeune femme frappe à sa porte. Elle ressemble à Rose comme deux gouttes d’eau. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Et pourquoi est-elle venue jusqu’à lui ?


Mon avis :


Je remercie l’auteur de m’avoir fait confiance en me partageant son roman en service presse. 


L’histoire de Gabriel et Rose débute par un coup de foudre sur l’île de Bali. Six ans après, malheureusement, l’amour qui les unit n’est plus suffisamment fort pour faire tenir leur couple. Gabriel a très bien réussi professionnellement mais ses ambitions toujours plus grandes les ont progressivement éloigné l’un de l’autre. Un soir leur destin bascule et emporte Rose dans un accident de voiture. Gabriel se rend compte qu’il est trop tard, il ne peut revenir en arrière. Une nouvelle fois le destin le rattrape et lui met sur son chemin une femme qui ressemble trait pour trait à Rose alors qu’il sait que c’est impossible que ce soit elle. Est-ce une seconde chance que la vie lui offre? 


L’histoire est narrée d’un point de vue externe. Les différents événements nous sont dévoilés en laissant toujours une part d’intrigue et de questionnement. Les émotions des personnages, les décors et les paysages sont décrits avec justesse et précision nous laissant nous emporter dans cette histoire très originale. 


J'ai ressenti différents sentiments pendant ma lecture. Le couple de Gabriel et Rose m’a émue et touchée. Ils s’aiment mais au fil des années leur façon de voir la vie a changé les empêchant de vivre les rêves qu’ils s’étaient fait pour leur couple. 


Ensuite l’humour et la légèreté m’ont été apportés grâce au personnage d’Anton, le meilleur ami de Gabriel. Il entretient une grande complicité avec le couple et joue un rôle majeur dans leur romance. Il est pétillant, extraverti et toujours au centre des histoires. 


Et enfin l’originalité de l’intrigue à maintenue mon désir de comprendre le pourquoi du comment. Par moment, j’ai quand même été confuse dans la véracité et la capacité de réaliser certaines choses mais à la fin tout est dévoilé nous apportant les réponses aux questions que l’on se pose durant la lecture. 


Ce roman est une belle histoire d’amour qui aurait pu être simple mais qui s’est avérée se compliquer au fur et à mesure des années. Des secrets gardés beaucoup trop longtemps, des non dits, des habitudes de vie bien trop installées ont fini par avoir raison de leur amour passionné. Et comme souvent, c’est quand on perd quelque chose que l’on se rend compte de l’importance qu’elle avait dans notre vie. 


Bouquineusement vôtre ! 

Clari ♥ 


Écrire commentaire

Commentaires: 0