· 

Avis " Amitchigan" de Maëva

"Amitchigan"

 

Auteure : Maëva Catalano

 

Édition : Sharon Kena

 

Sortie : 7 août 2018

 

Résumé :

 

Gyver Samuels est une jeune barmaid américaine à la langue bien pendue et à la cuisse légère. Elle aime profiter de la vie et n’a que faire de l’opinion des autres. Son père est officier de police et va lui confier, pour le bien d’une enquête, un jeune témoin amish. Mitchell est tout l’opposé de Gyver : coincé et religieux, mais également terriblement séduisant. Elle va accepter de le prendre sous son aile pour une série d’aventures les plus rocambolesques les unes que les autres.

 

Avis :

 

Merci à Sharon Kena pour ce service presse, je vais essayer de vous faire découvrir ce livre de façon un peu différente de d'habitude, j'espère que cela vous plaira !

On plante le décor :

L'histoire se passe à Détroit, ville la plus connue du Michigan, elle est aussi une des villes où la délinquance est très importante.


Les personnages :

L'histoire oppose deux modes de vie radicalement différents :

 

Gyver petit bout de femme au caractère bien trempé, bien dans son 21ème siècle, elle s'assume et n'a pas froid aux yeux.

 

Fille d'un policier, elle se retrouve responsable d'un témoin d'une affaire de braquage. Elle devient donc la nounou d'un jeune Amish et lui fait découvrir la vie selon ses critères.

 

On découvre une héroïne avec beaucoup plus de relief au fur et à mesure de la lecture et son évolution est vraiment agréable.

 

Gyver nous fait découvrir son travail de serveuse mais aussi le complicité qui naît entre les équipes.

Mitchell, jeune homme de 20 ans, témoin dans une affaire de braquage, se retrouve en planque dans l'appartement de cette jolie barmaid complétement exubérante.


Il nous apprend énormément de chose sur la communauté Amish, communauté très méconnue en France. J'ai adoré découvrir tout ça.

 

L'image ci-dessus était mon idée de Mitch, pendant la lecture je me suis rendue compte qu'il était plus comme ça :



Les moins :

Il y a des petites choses qui m'ont gêné pendant ma lecture :

 

  • Je trouve que la playlist choisie par l'auteure n'est pas forcément en adéquation avec l'ambiance, il est compliqué pour moi d'avoir des chansons françaises de suggérées dans un livre se passant aux États-Unis.
  • Il y a des passages que je trouve trop rapide (je suis gourmande, je sais j'aurais aimé un peu plus de détails) et à l'inverse il y a des choses évidentes que les protagonistes  ne voient pas.
  • Je trouve dommage que les personnages secondaires ne soient pas un peu plus présents.

Les plus :

  • Un humour décapant,
  • une histoire très originale,
  • une plume qui nous embarque.

Mon ressenti

J'ai vraiment passé un très bon moment en compagnie de Gyver et Mitchell. Ce roman est pour moi le livre idéal après un livre difficile.

 

Maëva Catalano nous raconte une histoire pleine de nouveauté, juste pour cela je lui dis bravo.

 

Si vous aussi vous êtes "Un Anglais" (terme désignant les non-amish), ce livre peut vous apporter une autre image de cette communauté.


L'image qui résume pour moi cette histoire au mieux :

Bouquineusement vôtre

 

Clari ♥

Écrire commentaire

Commentaires: 0