· 

Avis "Still" d'Élise Cantiran

Auteure: Élise Cantiran

Éditeur: Ed2a

Sortie: 21 juin 2018

Résumé:

Quelques jours avant son mariage, Anna fête son enterrement de vie de jeune fille dans l'Ouest américain. C'est alors que des souvenirs tendres la rattrapent : un an auparavant, elle est tombée amoureuse de ces terres, et a connu une passion aussi brève qu'intense avec un Californien. Quel était cet amour brutal et inattendu ? Comment se marier à un autre lorsque le souvenir l'embrase encore avec tant de violence ? Anna a besoin de comprendre, de savoir si ce qu'elle a vécu était réel, il faut qu'elle le retrouve, qu'elle le revoie enfin. Mais confronter son doux rêve à la réalité n'est-il pas précisément une façon de le briser ?


Mon avis:

Quand rêve et réalité se confronte.

Anna passe son enterrement de vie de jeune fille à Vegas avec ses amies. Des souvenirs de l’année passée la hante et vont ressurgir brusquement en elle. L’homme qu’elle avait rencontré en Californie et pour lequel elle était tombée amoureuse ne sort pas de ses pensées. La date de son mariage  avançant, elle décide de le retrouver, pour voir si un an après, la magie fait toujours effet sur lui aussi.

Ce voyage entre passé et présent se fait au travers des différents lieux qui font écho à ses souvenirs. Anna va devoir trouver les réponses aux questions que son coeur et son esprit se posent avec un besoin de se réaliser à chaque fois.

L’auteure a fait le choix d’une narration à la troisième personne avec un point de vue interne, celui d’Anna. Ce qui m’a posée quelques difficultés à entrer dans le récit. L’histoire me paraissait abstraite au début puis par la suite, j’ai réussi à me prendre au récit et à comprendre le personnage d’Anna. L’histoire met un peu de temps à s’installer pour démêler le passé du présent mais ensuite tout devient très fluide et on comprend mieux le fil de sa pensée.

Dans ce livre, la romance passe au second plan malgré l’impact de remise en question qu'elle a eu dans la vie bien rangée d’Anna. C’est surtout ce cheminement de pensées et d’autorisation au lâcher prise qui prime et qui en sera la finalité.

C’est un livre qui apporte une réflexion sur soi et ses propres choix de vie et comme le dit si bien l’adage “le cœur a ses raisons que la raison ignore.“(dixit Blaise Pascal).


Je vous laisse découvrir STILL à votre tour qui pour l’instant n’est disponible qu’en format papier.


Bouquineusement vôtre !

Clari ♥

Écrire commentaire

Commentaires: 0