· 

Avis"Les choix de Clara" de Sophie Di Paolantonio

Auteure: Sophie Di Paolantonio

Éditeur:  Flammarion et J’ai lu

Sortie: 5 octobre 2016 en format broché et ebook , le 13 septembre 2017 en format poche


https://www.amazon.fr/choix-Clara-Sophie-Paolantonio/dp/2081386895

Résumé:


La vie de Clara, dyslexique et dysphasique, est à l'image de son appartement parisien : un joyeux bazar. Celle qui travaille au service succession d'une grande banque va croiser le chemin d'Alexandre, qui vient de perdre sa mère et doit régler des formalités d'héritage. Il est son exact opposé : organisé, un peu psychorigide sur les bords, détestant Paris. Leur seul point commun : l'entêtement... - ce qui rend leur relation hautement électrique ! Mais ne dit-on pas que les contraires s'attirent ?


Mon avis:

J’ai rencontré Sophie Di Paolantonio lors d’une séance de dedicace organisée chez Cultura, au mois de mars. J’ai eu le plaisir de pouvoir discuter avec elle de son livre et de la dysphasie et la dyslexie qu’elle a en point commun avec son héroïne. Cet échange m’a enrichi une nouvelle fois d’un point de vue humain quand je vois ce que la force d’une personne peut lui faire réaliser.

J’ai acheté le livre en format poche car j’ai préféré sa couverture à celle du broché malgré que d’un point de vue graphisme, elle se rapprochait plus du contenu du récit, selon ce que l’auteure m’avait expliqué. J’aime les couvertures girly avec des couleurs vives surtout quand l’histoire est une comédie.

Concernant son contenu, je n’en suis pas du tout déçue. J’ai passé un très bon moment de lecture, certes je l’ai trouvé court malgré ses 218 pages mais rien ne manquait. C’est surtout que j’aurais pu lire 100 pages de plus tant j’ai trouvé les personnages sympathiques.

L’auteure manie très bien sa plume et embarque très facilement le lecteur dans son récit.

Clara travaille dans une banque au service successions, une de ses principales particularités est qu’elle est atteinte de dysphasie et de dyslexie, ce qui se traduit par des mots à côté ou des contre sens, dans certaines de ses élocutions mais toujours dans la finesse. Très fervente de proscratination, elle excelle dans cet art.

Elle va faire la rencontre d’Alexandre qui lui est son parfait opposé. Leurs échanges vont créer des étincelles et faire naître une petite flamme entre eux.

Dans la vie, parfois il faut faire des choix qui peuvent s’avérer compliqués à prendre mais qui sont indispensables pour pouvoir avancer et c’est ce que vont découvrir les personnages.

L’histoire est narrée à la troisième personne avec un point de vue interne ce qui n’est pas le style de narration que j’affectionne le plus mais qui pourtant ne m’a pas gênée dans ma lecture. Je pense que c'est aussi grâce à l'écriture fluide, légère et remplie d’humour de l’auteure que j’ai autant pris de plaisir.

Les personnages sont touchants, à leurs manières et tout est réuni pour passer un moment doux et agréable. Une vraie comédie romantique. Des personnages qui traînent leurs valises émotionnelles, teintés de malice et de dérision, le tout agrémenté de décors hauts en couleurs et de situations qui amène au questionnement.

Je conseille vivement cette lecture pour cet été car le format est parfaitement adapté à un sac de plage et l’histoire saura vous rafraîchir !


Bouquineusement vôtre !

Clari


Écrire commentaire

Commentaires: 0