· 

Avis "Les secrets de la petite boite en fer" de Isabelle Fluckiger Jachym


"Les secrets de la petite boîte en fer"

 

Auteure : Isabelle Fluckiger Jachym

 

Édition : Évidence Éditions

 

Sortie : le 13 mai 2017

 

Résumé :

 

Marie 95 ans, atteinte de la maladie Alzheimer entre en EHPAD. Elle apprend à vivre en communauté et au rythme des soins de l'institution. Elle se prend d'affection pour deux soignantes, Claire et Assya à qui au fil des jours, elle confie l'histoire de sa vie parsemée de tragédie dont la perte de son fiancé Charles en 1940 lors de la guerre, la disparition de son fils de 3 ans et demi et son mariage avec Henri après la guerre... Un roman plein de tolérance et d'attention, de la part du soignant qui recueil des morceaux de vie de pensionnaires qui ont encore énormément de choses à dire.

 

Avis :

 

Je commencerai cet article par un énorme remerciement à l'équipe d'Évidence Éditions, pour 2 raisons :

 

- J'ai eu la chance de découvrir ce livre en tant que chroniqueuse dyslexique, la mise en page et la typographie aménagée pour permettre aux lecteurs de lire avec plus de facilité, je vous mets en photo la première page pour vous en rendre compte.

Il est tellement difficile dans la vie de tous les jours d'être une personne "DYS", avec la scolarité on perd souvent confiance en nos capacités, je fais partie des gens atteints de dyslexie associé à une dysorthographie, j'ai été suivi pendant de nombreuses années chez une orthophoniste, la lecture m'a sauvée par une amélioration sans conteste dans ma grammaire et mon orthographe mais je n'ai pas assez confiance pour écrire un texte sans me faire relire, pour ne pas faire de fautes, il me faut une concentration extrême, j'ai un mari et des copines très sympas parce que je les sollicite beaucoup. J'en reviens à l'essentiel, MERCI de prendre en considération les publics "DYS", merci de mettre la littérature à la portée de personnes souvent mis en marge par leurs différences. Cette lecture a été vraiment plaisante.

 

- Isabelle Flückiger Jachym, m'a fait passer par toutes les émotions, l'histoire de Marie m'a fais écho à tellement de moment. J'ai travaillé en EHPAD à la fin de mes études pendant 2 ans, l'auteure décrit dans cette ouvrage le quotidien du personnel soignant avec tellement de justesse, qu'on se retrouve plongé dans cette réalité trop souvent ignorée.

Marie a 95 ans, elle nous signe un récit de vie qui m'a bouleversé, l'amour, la tristesse et l'espoir teinte cette lecture. Nous prenons conscience avec ce livre de ce qui était le quotidien de nos grands-parents ou de nos arrières-grand-parents pour les plus jeunes pendant la grande guerre. L'envie de connaître le quotidien de nos ancêtres et de poser une multitude de question de famille surgit après les dernières lignes de ce roman.

 

L'histoire d'amour entre les personnages est d'une pureté et tellement intense qu'après la lecture, on se retrouve dans une bulle d'émotion. L'auteure nous livre des rebondissements, toujours surprenants et très bien amenés.

 

Le démarrage est un peu long, pour poser les bases mais la suite vaut tellement le coup. La narration à la troisième personne avec l'alternance des pensées entre le personnel de la maison de retraite et Marie, n'est absolument pas dérangeant, même si vous êtes fan d'une narration à la première personne.

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture jusqu'à la fin de l'épilogue, si vous avez la chance d'avoir encore vos grands-parents cette lecture vous donnera l'envie de vous poser avec eux et de les laisser vous conter leurs histoires, si ce n'est pas le cas, c'est le moment de ressortir les vieilles photos, de vous imaginer ce qu'il pouvait bien se passer à cette époque et si le cœur vous en dit de le mettre par écrit, car il n'y a rien de plus beau qu'une tranche de vie racontée. Avec " Les secrets de la petite boite en fer" j'ai plus l'impression d'avoir lu une biographie plutôt qu'un roman, merci Isabelle pour ça.

 

Bouquineusement vôtre

 

Une Clari nostalgique ♥

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0