· 

Avis "Ce qui nous oppose nous unit" de Théo Lemattre

Auteur: Théo Lemattre

Éditeur: auto édition

Sortie: 17 mai 2018 disponible en format ebook


https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07D5D83PN/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1527013459&sr=1-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=ce+qui+nous+oppose+nous+unit&dpPl=1&dpID=5139M8IHE1L&ref=plSrch


Résumé:
Éloïse et Victor sont aux antipodes l’un de l’autre.

Elle, ouverte au monde et pleine de rêves, n’a d’ambition que dans le chant et la musique, ses raisons d'être depuis l'enfance.

Lui, renfermé et plus timide, passionné par les milieux financiers et politiques, ne jure que par la réussite sociale.

Ces deux-là, dont les routes n’auraient jamais dû se croiser, vont pourtant être amenés à se côtoyer bien plus souvent qu’ils ne le pensaient.

Leur rencontre va faire bien plus que bouleverser leur façon de voir le monde, elle va également leur faire découvrir le plus beau des cadeaux : la tolérance.


Mon avis:

Tout d’abord, je remercie l’auteur pour ce service presse. Théo malgré sa jeunesse a déjà un style d’écriture bien à lui. Fervent amateur de la narration à la troisième personne, avec un point de vue omniscient, son dernier roman continu sur cette lancée.

L’histoire se déroule à Montpellier, on découvre Victor, un jeune homme, venant d’un milieu social aisé, à l’avenir tout tracé pour des hautes études et un poste à responsabilités.

Puis on fait la connaissance d’Éloïse, une jeune étudiante en lettres, de la classe moyenne, qui rêve d’un avenir dans la musique depuis toujours.

Leur éducation, leur milieu social et leur façon de penser sont tellement différents que personne n’aurait pu prédire leur rencontre. Mais le destin en a décidé autrement et va se jouer d’eux pendant un certain temps.

Remise en question et prise de conscience vont être les maîtres mot dans leurs échanges mais cela ne se fera pas sans difficultés. Parce que nous avons tous en nous des préjugés plus ou moins avérés et que ces étapes dans la vie peuvent prendre du temps avant de pouvoir entreprendre le cheminement.

Je n’ai malheureusement pas réussi à m’investir dans l’histoire, je suis restée très spectatrice.

Je pense que l’empathie ne s’est pas faite pour les personnages, j’ai ressenti une sorte de manque dans ma lecture. Pourtant le travail d’écriture qu’a fourni l’auteur est parfaitement réalisé, les décors sont riches et idéalement décrit, le thème de fond qu’aborde le roman est intéressant, bien mené et totalement d’actualité, les personnages secondaires ont un vrai rôle dans l’histoire et j’ai beaucoup aimé la protagoniste qui a le rôle adéquate de garce mais il m’a manqué ce je ne sais quoi.

Je vous laisse donc vous faire votre propre avis et je serai ravie de pouvoir en discuter ensemble.


Bouquineusement vôtre !

Clari ♥

Écrire commentaire

Commentaires: 0