· 

Avis "Profil bleu obsession pourpre" de Séverine Deffay

Auteure: Séverine Deffay

Éditeur: auto édition

Sortie: 8 février 2018

Résumé:

Juliette, 40 ans, plutôt jolie, enferrée dans un conformiste et un sérieux qu'elle assume mal, mène une vie paisible et stable aux côtés de son mari et de ses trois enfants. Face à elle, Jérémy, diamétralement opposé. Un volubile, un affectif, une personnalité affirmée qui sait se rendre visible en société. Sans prévenir, les aléas de la vie vont peu à peu les propulser dans une relation aussi clandestine qu’inattendue, jusqu’à littéralement bouleverser la quintessence de leur individualité respective. A travers une histoire dangereusement passionnelle, Juliette et Jérémy vont aller à la rencontre d’eux-mêmes, de leurs aspirations profondes, en tentant désespérément de repousser les codes de nos sociétés modernes. Mais que trouveront-ils aux portes de leur destinée ? Et si la retenue de l’un n’était en réalité qu’une façade ? Et si l’extravagance de l’autre dissimulait des peurs intérieures inavouées ? Cette relation brûlante, mais non-assumée, soulève des questions telles que la loyauté envers les siens, la peur d'assumer ses choix, la fragilité d'un amour passionnel et l'indépendance que l'on choisit de prendre vis-à-vis de son éducation.


Mon avis:

Ce roman nous livre la vision de Juliette, cette femme de quarante ans qui amorce un nouveau cap dans sa vie tant personnel que professionnel.

Elle va se retrouver dans une relation adultère, avec Jeremy, qui va lui permettre une remise en question totale de ses choix.

Leurs personnalités diamétralement opposées vont leur faire avoir un cheminement de pensée différentes et donc être ressenti de façon très personnelle par le lecteur en fonction de sa vision de la vie.

Une réflexion très riche, très profonde ainsi qu’une écriture très ancrée dans la sphère psychologique. Avec un point de vue unique qui met le lecteur dans une position de soutenant pendant la lecture.

Leur histoire permet de se remettre en question sur l’équilibre de notre propre vie et de nos choix. Car la recherche du bonheur reste en fait le maître mot.

J’ai passé un bon moment de lecture. Je ne m’attendais pas à ce dénouement qui pourtant reste très réaliste mais qui ne répond pas forcément à mes critères de vie.

Je félicite le talent d’écriture de l’auteure pour sa richesse des mots et sa réflexion qui est très bien développée, tout en restant accessible à tous. Il pourrait être même assimilé à un mémoire d’étude tant l’analyse est precise.

Cet article est concis car si je vous en dévoile plus, votre analyse de la situation pourrait être biaisé par la mienne.


Bouquineusement vôtre !

Clari ♥

Écrire commentaire

Commentaires: 0