· 

Avis "De faux lendemains" d'Isabelle Serve

Auteure: Isabelle Serve

Éditeur: chemin faisant

Disponible en format papier auprès de l’auteure (via Facebook)


Résumé:

Huit mois après l’affaire particulièrement sordide qui a bouleversé la ville de Ploemeur, et révélé sa part d’ombre, le capitaine Élisa Bercot revient sur les lieux pour les vacances, mais pas seulement…

Hantée par cette histoire, elle reprend en secret l’enquête avec l’aide d’un ex journaliste lessivé trouvant là une sorte de rédemption.

De révélations en lourds secrets, ensemble, ils vont plonger toujours plus loin dans les ténèbres du passé. Au risque de réveiller les démons qui s’y terraient.

Mon avis:

Je me suis plongée dans ce polar après avoir eu la chance de lire “Ploemeur un autre jour” qui est un prologue au roman, sous la forme d’une nouvelle. On nous explique l’affaire sordide qu’Elisa Bercot, capitaine de police sur Paris, a dû élucider 8 mois auparavant.

“De faux lendemains” reprend après ces quelques mois qui ont changé, en partie, la vie de cette femme.

L’histoire se passe entre Paris et Ploemeur, petite ville bretonne. Elisa décide de reprendre l’affaire car même si elle est close, pour elle, il reste quelques ombres à éclaircir.

Elle va avec l’aide d’un ancien journaliste rouvrir le dossier de façon officieuse.

J’ai été séduite par l’écriture de cette auteure, fluide, juste et pleine de messages, avec une touche d’humour.

Dans ce roman policier, l’intrigue se tient jusqu’à l’épilogue qui d’ailleurs est totalement inattendu et pourrait laisser présager à une suite.

Les lieux et situations sont idéalement décrit nous permettant d’y immerger avec facilité.

L’héroïne est touchante par son histoire de vie.

Les personnages secondaires ont une place très importante pour elle et chacun à une personnalité et des surnoms des plus sympathiques et représentatifs.

J’ai aimé cette narration à la première personne n’incluant que le point de vue d’Elisa car j’ai découvert, avec elle, au fur et à mesure que l’enquête avançait.

J’ai beaucoup apprécié cette intermède littéraire, polar, entre les romances que je lis habituellement. Parce que l’histoire de vie de cette femme n’avait en rien besoin d’un homme pour la parfaire.

Alors si vous n’avez jamais lu de polar, je vous conseille de commencer par celui ci qui, avec sa touche d’humour allège la noirceur des événements et pour les habitués de cette littérature foncez les yeux fermés.


Bouquineusement vôtre !

Clari ♥

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Isabelle Serve (lundi, 02 avril 2018 14:50)

    Quel beau retour de lecture !!! Merci Les Romances. Vous êtes les fées de la lecture !