Avis "Chaos debout" de Philippe Mangion

Auteur: Philippe Mangion

Editeur: auto édition

Sortie: 4 janvier 2017 disponible en format broché et ebook

https://www.amazon.fr/Chaos-debout-suivi-quelques-soubresauts/dp/1520306601


Résumé:

Fabien est un trentenaire célibataire. Intrigué autant qu’attiré par les femmes, il est dans leur constante observation. La conquête n’est pas son principal objectif. Il est essentiellement à l’écoute de ses propres sensations, laissant sa pensée dans un chaos interne dont il s’accommode. Cette conscience aiguë de soi empêchait jusqu’à présent la régression qui lui aurait permis de tomber amoureux. Mais la rencontre d’Isabelle va tout changer…


Mon avis:


Ce livre est composé de 2 parties. D’abord un court roman qui est suivi de 20 nouvelles.

Le roman relate le cours de la pensée de Fabien, au travers d’une phase importante de sa vie. De réflexions en réflexions, superficielles ou plus profondes, l’histoire suit son cheminement. Son tempérament pessimiste de la vie est une sorte de spleen.

On sent l’écriture de l’homme par son franc parler et sa simplicité dans la résolution de problème c’est à dire rapide, sans blabla autour. Un humour sarcastique qui m’a fait sourire

“Ça va finir en pleur un coït sur deux”.

Un vrai chaos intérieur qui s’entrechoque avec la réalité de la vie.

Les 20 nouvelles sont toutes très différentes dans leurs contenus et leurs symboliques. Certaines font sourire, d’autres réfléchir et d’autres indifférent.

Une petite préférence pour “ À cent, je me casse”, “Faubourg-saint-denis” et le très bel hommage fraternel de “Souvenirs désordonnés de Michèle”.

Donc si vous souhaitez vous tourner vers un autre style littéraire que la romance, ces courts textes répondront à votre attente.


Bouquineusement vôtre !

Clari ♥

Écrire commentaire

Commentaires: 0