· 

Avis "5 pas vers le bonheur" de Théo Lemattre

Auteur: Théo Lemattre

Editeur: auto édition

Sortie: 17 février 2018

https://www.amazon.fr/PAS-VERS-BONHEUR-Th%C3%A9o-Lemattre-ebook/dp/B079VH3WPQ/ref=la_B00XLQXI54_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1518878693&sr=1-10


Résumé:
Cinq lettres. C’est tout ce que Martin a laissé à son fils, Tomas, avant de mourir. Cinq lettres et pas une de plus. Ce sont leurs « petites leçons de vie », comme à l’époque. Mais cette fois, l’enjeu est bien différent…

Exclu du cocon familial depuis ses 18 ans, Tomas est un jeune homme raté, au chômage, sans ambition et désœuvré, qui mène une vie tristement décadente. Aigri, il jalouse secrètement sa sœur, Sophie, qui a toujours été la préférée de leur père et à qui tout réussit.

Le lendemain de l’enterrement, chez le notaire, il comprend qu’il va devoir respecter les dernières volontés de ce père tant haï, s’il veut recevoir sa part d’héritage. Cinq lettres, cinq épreuves.
Contraint et forcé, le jeune homme va plonger dans une quête d’identité qui bouleversera son existence tout entière. Deux issues sont possibles : le succès ou la chute.


Mon avis:

Ce nouveau roman de Théo Lemattre n’est pas une romance mais le message qu’il nous livre n’est qu’Amour.

Tomas est un jeune homme qui vit en marge de la société en se complaisant dans l’inactivité. Pour lui c’est une philosophie de vie de ne rien faire de ses journées.

Il ressent une extrême jalousie envers sa sœur aînée qui pour lui était “la préférée” de son père. Suite au décès de celui-ci, il ne pourra avoir accès à l’intégralité de son héritage tant qu’il n’aura pas lu les 5 lettres que son père lui a légué.

Ce roman est une leçon de vie sans pour autant vous donner une morale à suivre.

Il nous est délivré par un narrateur omniscient, ce qui nous permet de tout savoir et tout connaître des différents protagonistes de l’histoire.

Les différentes personnalités qui le composent sont toutes attachantes à leurs façons, même si j’ai insulté, mentalement, à plusieurs reprises, Tomas.

L’humour et l’amour donnent un rythme à la lecture. Les événements s’enchaînent et nous entraînent avec eux et sans s’en rendre compte c’est la fin mais ce n'est pas grave parce qu’on est autant soulagé que les personnages.

Je me suis sentie bien après l’avoir lu, j’ai lâché une petite larme, non de tristesse, au contraire, j’étais satisfaite et apaisée parce-qu’il m'a touchée par ce lien de fraternité et ce message d’amour qu’il véhicule.

Alors si vous avez envie de passer un bon moment laissez vous tenter par 5 pas vers le bonheur.


Bouquineusement vôtre !

Clari ♥

Écrire commentaire

Commentaires: 0