· 

Avis livre "Autopsie d'un coeur amoureux" de Karine Haulin


Auteure: Karine Haulin

Editeur: Auto-edition

Sortie : Disponible en format ebook sur Amazon

https://www.amazon.fr/Autopsie-c%C5%93ur-amoureux-Karine-Haulin-ebook/dp/B071DVF5JX


Résumé :
" Il m’a quitté ce matin. Je me rappelle le bruit grinçant de la porte qui se referme sur son corps frêle. Corps soudain vêtu de transparence. La mine basse et les gestes hésitants. Et la voix mal assurée, tremblotante. Quelques mots simples mais violents, foudroyants. Tombé amoureux- Une autre- Désolé- Partir. Ces mots, ils pouvaient exister pour les autres. Mais ni lui ni moi n’aurions dû pouvoir les prononcer. Ces mots, il n’aurait pas dû les connaître. Je le regarde et c’est un étranger que je vois. Un enfant gauche, maladroit, ne parvenant pas à soutenir mon regard. Un corps mou qui ne cherche qu’à fuir. Il est déjà dans une autre vie, loin de la mienne. Il n’est que faiblesse à ce moment précis. Une ombre qui s’efface dans l’obscurité d’un couloir. Huit années de ma vie qui s’envolent aussi vite qu’une feuille dans le vent de l’automne". C'est ainsi que Marie décrit le départ de Pierre, départ qui signe pour cette femme de presque quarante ans le début d'une descente aux enfers. Entre détresse, solitude, souvenirs obsédants et questionnements, elle va tenter de se relever, jour après jour, tant bien que mal. Mais certains événements vont rendre cette tâche difficile. Bienvenue au plus près d’un cœur brisé, un cœur amoureux


Mon avis:


Le titre m’a tout de suite intrigué mais je me faisais une toute autre idée de ce roman, lorsque j’en ai lu sa 4ème de couverture.

On découvre une femme, Marie, qui nous explique avoir perdu l’être” Aimé “avec qui elle était en couple depuis 8 ans.

On ne découvre son nom que plus tard dans le texte mais cela ne gêne pas le déroulement de l'histoire, car les mots écrits, les sentiments, les émotions, restent universels et parlent à beaucoup.

L’héroïne fait une description de sa mélancolie amoureuse, le deuil de sa relation, de son passé. Elle fait son Introspection au travers de réflexions telles que “on n’envisage s’en doute jamais la mort comme le début de quelque chose d’autre mais plutôt comme la fin d’une chose qu’on ne tolère plus “. Tout est toujours juste, posé,réfléchi.

Quelques ellipses temporelles lui permettent aussi d’avancer dans son cheminement de pensée.

L’écriture m'a parlé mais ne m’a pas touché, effectivement quand j’ai lu le résumé, j’en attendais autre chose, je pensais qu’un autre personnage allait se greffer à l’histoire, la faisant avancer et j’ai été en quelques sortes frustrée.

Son titre correspond parfaitement à son contenu, c’est bien “l’Autopsie d’un cœur amoureux” qui en fait. Une sorte de compte-rendu d’un moment de vie qui met en avant une situation et ses conséquences.

Je vous laisse découvrir cette histoire qui parlera, à tout ceux ayant vécu ce genre de situation dans le passé et fera prendre conscience à tout ceux qui sont partis.


Bouquineusement vôtre ! 

Clari ♥ 



Écrire commentaire

Commentaires: 0