· 

Avis livre "Le voisin indien" de Ida Richer

Auteure: Ida Richer

Edition :Fauves editions   

Sortie : Disponible en format ebook et broché

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B077HP62ZN/ref=mp_s_a_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&qid=1513788292&sr=1-1&pi=AC_SX236_SY340_FMwebp_QL65&keywords=le+voisin+indien&dpPl=1&dpID=41PXYcnbPNL&ref=plSrch

Résumé :


Mina, jolie Parisienne débordée, mère de trois enfants, a beaucoup de mal à refaire surface depuis la mort tragique de son mari. Son frère aîné, bien décidé à la sortir de sa mélancolie, ne ménage pas ses efforts. Jusqu'au jour où Arjun, jeune et séduisant golden boy fraîchement débarqué de Mumbai, emménage au 3e étage et dans leurs vies. Contraint par ses parents à quitter son Inde natale pour le mettre à l'épreuve et parvenir à le marier coûte que coûte, son exil prend une tournure inattendue. Comment Mina pourra-t-elle accepter ce nouvel espoir et laisser renaître le désir pour un autre homme, sans trahir la mémoire de son époux disparu ? Est-elle celle qu'Arjun espère depuis toujours malgré leurs différences qu'il lui faudra imposer aux siens ? Un premier roman délicieusement sentimental, qui tiendra le lecteur en haleine de la première à la dernière ligne et montre que le destin est décidément imprévisible et facétieux. . . Et surtout, qu'il peut nous réserver quelques belles surprises !

Mon avis :

Avant de débuter la lecture de cette romance, je me suis demandée comment allait être abordé, le couple mixte qui je trouve, reste très rare, dans nos lectures.

On découvre d’abord Arjun, un bel indien aux yeux verts, au corps parfait et au cerveau bien rempli, vivant à Mumbai, et appartenant à une  caste élevée de la société. Il a  35 ans et croit en l’amour, qu’il a découvert au travers des films bollywood.

En se rendant à Paris suite à la demande de ses parents, il va faire la rencontre de Mina, trentenaire, maman de 3 enfants qui s’interdit de ressentir et vivre, depuis le décès de Thomas, son mari.

Ils vont se sentir liés l’un à l'autre dès leur premier regard mais leur timidité va les freiner, en créant des malentendus.

L’histoire se déroule entre l’inde et Paris, et nous est dévoilée au travers d’une très belle prose, par un narrateur à la troisième personne.

L’auteure nous apprend les traditions ancestrales indiennes, son art culinaire et vestimentaire. Elle nous partage les mystères du cinéma Bollywood, à travers ses codes et ses pratiques. Ce qui nous permet de mieux appréhender les réactions des personnages.

En tant que lecteur, j’ai été touchée par l’efficacité d’écriture de l’auteure. Dès le début l’histoire est plantée, elle a même pensé à répertorier, avant le premier chapitre, les différents protagonistes afin que la lecture soit plus fluide lors de leur découverte dans le récit.

Cette aperçue de l’inde a été vraiment très enrichissante.

Leur histoire d’amour laisse songeur et pourrait faire en réfléchir plus d’un.

Les enfants de Mina m’ont ému par leurs réflexions et leurs attitudes. Me faisant céder quelques larmes, dissimulées à mon mari par “un cil dans l’œil “ oui, je ne pouvais pas lui avouer sinon il m’aurait dit d’arrêter de lire des histoires qui me rendent tristes, mais en fait ce n’était pas de la tristesse, je me suis vraiment senti touchée par les mots comme si ce trop plein d’émotion accumulée devait s’évader coûte que coûte.

Je vous conseille de découvrir cette romance à la sauce bollywood qui je suis sûre, vous ravira et vous fera voyager vers une culture remplie d’histoire et de mythes.


Bouquineusement vôtre !

Clari ♥ 

Écrire commentaire

Commentaires: 0