· 

Avis "Une Bonne âme" de Audrey Perri

"Une bonne âme"

 

Résumé :

 

Londres, 1899.

 

Florence Jones, jeune mère célibataire, décide de faire adopter sa fille Sélina, faute de pouvoir la garder auprès d'elle. Elle se tourne alors vers Mrs Hewetson, l'une de ces fermières de bébés qui pullulent dans la capitale et qui affirme pouvoir s'occuper de son enfant.

 

 

Mais Florence ignore encore que cette femme, loin d'être la bonne âme qu'elle prétend être, est déjà impliquée dans la disparition de nombreux enfants...

 

Avis :

 

Pour être honnête nous avons eu beaucoup de mal à faire un avis, nous avions envie de diversifié certaines de nos lectures, pour vous proposer de temps en temps un genre littéraire un peu différent. Nous avons jeté notre choix sur "Une bonne âme", le pitch nous a donné très envie, mais nous avons eu des difficultés à rentrer dans l'histoire, nous avons donc fait appelle à notre joker " La fée des livres", voici son avis :

 

Librement inspiré d’un fait divers de l’Angleterre victorienne , ce livre débute son prologue sur un assassinat d’enfant puis tout s’enchaîne, on suit le parcours de ces deux femmes Florence et Ada que l’auteure a imaginé se basant sur des faits réels et des éléments tirés de l’affaire. Des parcours complexes, mettant en exergue la société anglaise puritaine, où le jugement de cette dernière l’emporte sur l’amour maternel. C’est toute une représentation de la misère et de la pression subie par ces mères célibataires mais aussi par les femmes en général qui est dépeinte au travers de ce texte. Audrey Perry l’exprime de manière violente mais réaliste car malheureusement les baisers ne remplissent pas les assiettes vides. La psychologie des personnages joue un rôle important dans la compréhension des faits, dans la relation mère/fille.  C’est une histoire de femmes où cependant les hommes y ont leurs responsabilités.

 

 

Ce récit m’a littéralement attrapé, ce livre est presque trop court : les personnages secondaires mériteraient d’être plus détaillés car on devine leur importance et leurs rôles dans l’évolution des deux protagonistes. On aimerait connaître leur histoire.

 

 

Il ne s’agit pas là d’une romance à l’eau de rose mais bel et bien d’un véritable roman qui traite d’un fait de société qui aujourd’hui encore continue à nous interroger et à nous déranger. Partir de faits réels n’est pas un travail d’écriture pas si facile et pourtant Audrey Perry réussi le pari de nous faire croire que cela s’est exactement déroulé comme cela et qu’il ne peut en être autrement. Elle m’a littéralement emporté dans son récit.

 

Comme vous l'aurez compris, cette lecture démontre que 3 copines avec un même manuscrit peuvent avoir des sensations de lectures totalement différentes et c'est bien le but de la lecture de nous faire vivre ces moments de partage.

 

Bouquineusement vôtre

 

Clari ♥ et Melle Fée des Livres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0