· 

Avis "Juste une seconde" de Sylvie Grignon

"Juste une seconde"

 Résumé :

 

Il suffit d’une seule seconde pour faire basculer une vie, pas une de plus, juste une seule. Un regard, un appel téléphonique, un mot de trop, un acte manqué, un mot d’amour non dit. Une seconde qui nous poussera d’un côté ou de l’autre. L'auteure connue pour ses nombreux romans a voulu cette fois écrire un petit livre sans prétention, juste destiné à faire du bien à ceux qui en ont besoin.

 

Avis :

 

Ce livre est fait en deux parties, imbriquées l’une à l’autre. Je m’explique, les chapitres s’enchaînent entre, la vie de Nadia, trentenaire, célibataire, que l’on découvre avec un narrateur à la 3ème personne, qui nous confie les moments de sa vie.

 

Et, son introspection, à travers la plume, de la faiseuse de bonheur,avec cette fois un narrateur à la 1ère personne.

 

Nadia se livre par l’intermédiaire de l’écriture, elle se découvre, se comprend,fait du bien autour d’elle.

 

Elle apporte des réflexions, des pensées qui vont lui permettent de s’épanouir, d’évoluer, et atteindre la résilience. Afin de lui permettre de trouver, ce qu’elle recherche pour se sentir vivre. “Avant je n’étais personne, je vais m’employer à devenir quelqu'un “. Cette phrase tirée du livre vous résume l’esprit, de la faiseuse de bonheur.

 

 

La pensée va s’articuler, autour de cette seconde qui aurait pu changer, toute une vie ou qui peuvent encore la faire changer. Ces choix que l’on fait bons ou mauvais.

 

 

Durant cette lecture, j’ai dû m’arrêter sur quelques passages afin de bien comprendre, leurs significations. Car ce livre est une pensée donc par moment elle peut sembler dériver.Il vous fait résonner en même temps que les protagonistes.

 

Mais à la fin, vous comprenez tout ce cheminement d’idées et, la lecture s’en fait plus légère.

 

 

Je vous conseille cette romance “atypique” qui vous incitera à appliquer la pensée positive, dans votre vie.

 

Bouquineusement vôtre

 

Clari ♥

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0